Archive for juin, 2008

Kamo, entre la plaine et Solbosch, un parfum de Japon

samedi, juin 28th, 2008
Kamo - Restaurant japonais à Ixelles

Kamo est le second resto sorti du sillage du Tagawa. Originaire de Tokyo, Kamo, le cuisinier et maître des lieux a ouvert sa propre enseigne à un jet de pierre du Nonbe Daigaku dont le chef expérimenté est aussi issu du Tagawa. Kamo a travaillé plus de 6 ans à la découpe des poissons au restaurant Tagawa.

Kamo - Ixelles - Menu du lunch Kamo - Ixelles - Menu du soir

Le resto propose deux cartes lunch et soir complètement différentes comme la plupart des restaurants japonais de la capitale. 

Le plateau du jour (Teishoku) est à 10 €. La carte « lunch » se résume à 6 plats dont le prix varie de 12 à 20 €. Les lunchs comprennent du thé vert servi à volonté. Ceci dit, les plateaux ne sont pas très copieux; à vous de juger par les photos.
Vous voyez ci-dessous un Kamo Kaisen don Teishoku et un Kamo Sushi Teishoku.

Kamo - Ixelles - Kaïsen don Teishoku: dés de poissons et coquillages crus sur lit de riz
Kamo - Ixelles - Kaïsen don Teishoku

Le Kamo Kaisen don Teishoku est un bol de riz avec des petits dés de poissons (thon rouge, saumon, chinchard), mollusques (seiche), concombres et oeufs de saumon. C’est très beau et bon. Le riz étant tiède et non vinaigré comme pour les sushis (chirachi sushi) cela génère une drôle d’impression. Et ce n’est pas facile à manger avec des baguettes 🙂   

Kamo - Ixelles - Kaïsen don Teishoku

 

 

 

 

 

Kamo - Ixelles - Mix de sushis
 Kamo - Bruxelles - Assortiment de sushis

Le Kamo Sushi Teishoku est un assortiment de sushis, très fins et frais. Le nigiri à la coquille Saint-Jacques est divin … un fondant inoubliable. Domage que les petits maki soit au concombre et pas au poisson. La portion est assez light.  

Kamo - Ixelles - Mix de sushis dont un à la coquille Saint-Jacques

 

Le soir, le menu se distingue par le choix de ses entrées: tartare de poisson, tamago tofu sauce au crabe, fleurs de courgettes frites aux crevettes, canard tataki, rouleaux d’algue frits à l’anguille, etc. La suite du menu fait la belle part à la spécialité du chef à savoir le poisson cru avec de beaux plats de sushis ou sashimis voire une dorade crue (Tai Chazuke).

Kamo - Ixelles - Bière japonaise OWA Kamo - Ixelles - Owa, bière japonaise brassée en Belgique par un Japonais
Le restaurant accepte les réservations (conseillées) aussi bien le midi que le soir. L’endroit est très exigu; on compte 27 places. Il est possible de réserver pour un groupe de 12 personnes.
Les cartes de crédit classiques (Visa, etc) sont acceptées. Côté parking, il faut s’armer de patience ou aimer marcher car ce quartier vit non stop aussi bien le jour que la nuit et le parking y est donc très difficile.
Le public qui le fréquente est à l’image du quartier, à deux pas de l’ULB/VUB. Le japonais, c’est cool et les sushi trendy! Si l’on peut voir des clients japonais, on y retrouve une clientèle locale à la recherche d’exostisme. On voit que beaucoup sont néophites:
– les clients se ruent sur le lunch le plus européen de la carte à savoir des beignets de poulet. Ils évitent les poissons crus qui font peur.
– les bols de riz sont massacrés à la sauce soja et on y mélange même les tsukemono … pour information, le riz (gohan) est toujours servi blanc et consommé comme tel car sa blancheur évoque, pour les Japonais la pureté divine. On ne verse donc jamais de sauce dessus sauf lorsqu’il est cuisiné (pilaf, curry, etc).      

En résumé, un restaurant au potentiel intéressant mais qui aujourd’hui ne bat pas Hama-Shin ou le Yamayu Santatsu.
Lunch: Si vous êtes de passage à l’heure du lunch près de l’ULB, n’hésitez pas. Sinon, allez près de la place Flagey (Tagawa, Izaka-ya, Oomi, Hama-Shin, Kushi-Tei of Tokyo, etc)
Soirée: Vous connaissez les restaurants japonais de Bruxelles et vous voulez découvrir une autre carte pleine de saveurs nippones, alors faites-vous plaisir. 

Kamo      

     Avenue des Saisons 123
     1050 Ixelles
     Tél. : 02/648.78.48

L’Europe interdit la pêche au thon rouge

mardi, juin 24th, 2008
Interdiction de la pêche au thon rouge en Méditerranée

Ce mardi 24 juin 2008, la Commission européenne a confirmé l’interdiction de la pêche au thon rouge en Méditerranée.

Le thon rouge frais de Méditerranée … c’est fini pour 2008 et tant mieux ! On le dit, on le répète, il y a sur-pêche en Méditeranée. A ce rythme là, fini, le sushi au thon rouge et les sashimis de maguro ou toro qui fonde sur la langue.

La Commission européenne a décidé de fermer depuis le 16 juin 2008, prématurément la pêche au thon rouge au nom de la protection de l’espèce, en jugeant que les quotas fixés avaient été atteints.

Cette fermeture concerne les thoniers senneurs, de grands chalutiers qui pratiquent de la pêche industrielle. Elle s’applique depuis le 16 juin pour la Grèce, la France, l’Italie, Chypre et Malte, et depuis ce lundi pour l’Espagne.