Fugu: 3 minutes pour découper un poisson tueur

Fugu: le poisson tueur ou poisson globe / poisson-ballon
Le Fugu est un poisson entouré de nombreuses légendes car il est connu pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine.
On le nomme aussi poisson globe et poisson-ballon puisqu’il se gonfle d’eau en cas de danger.
Au Japon, seuls les cuisiniers disposant d’une licence accordée par l’État sont autorisés à préparer ce plat considéré comme très raffiné. Un occidental pourra le trouver un peu fade, mais la texture particulière, la rareté du mets et le folklore lié à sa préparation font de sa dégustation un évènement singulier.
Il se sert en sashimi (usu-zukuri cad coupé en tranches tellement fines qu’on peut voir la vaisselle à travers) et en nabe.
Pour en retirer la toxine, il leur faut enlever notamment le foie, les intestins et les gonades.
Voici une vidéo où un maître de la découpe vous prépare un fugu vivant en moins de 3 minutes … On apprécie la précision des gestes et la rapidité avec laquelle le poisson arrive dans l’assiette. Il ne faut pas moins de 7 années d’expérience pour arriver à un tel résultat.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Responses to “Fugu: 3 minutes pour découper un poisson tueur”

  1. France dit :

    On se demande QUI est le tueur ? du poisson ou de l’homme !!!

  2. Phil dit :

    Horrible!!! Le poisson vit encore, c’est complètement sauvage… :-/

  3. Fantomette dit :

    C’est pas pire que manger une huitre crue, hein…

  4. Morganys dit :

    Je me demande la raison pour laquelle il coupe la queue, les nageoires, la bouche, les yeux et dépèce le poisson avant d’enfin lui couper la tête.
    Faire souffrir l’animal lui donne peut être plus de goût, après tout les chats s’amusent avec les souris avant des les manger….
    La culture japonaise est très dure à comprendre pour un non initié.

  5. T-of-tiger dit :

    Non je ne pense pas que se soit meilleure ( perso j’ai jamais mangé d’huître crue ) mais c’est plus frais ! C’est par contre dangereux d’en manger … Ben en fait je pense que c’est aussi pour le respect de la viande et de l’animal, non parce que le poulet industriel est électrocuté pour être tué donc moi je préfère qu’on les tue comme ça parce que si on électrocutais mon poisson je pense que je n’en mangerais pas …

Leave a Reply