Voici une entrée facile à préparer. C’est un mélange jouant sur les textures fondantes et croquantes. Le fondant est amené par un thon rouge de première qualité et de l’avocat ultra mur. Le croquant provient des petits oeufs de poissons volants (Masago). C’est fondant, onctueux, croquant … un véritable délice !
Ingrédients
Par personne
- 80 gr de filet de thon rouge (maguro) (En amuse bouche, comptez 50 gr)
- 1/2 avocat bien mur
- mayonnaise (japonaise style Kwepie ou Heinz)
- wasabi (en poudre ou préparé)
- moutarde japonaise
- sauce soja claire
- Masago (petits oeufs de poisson volant)
|
Préparation
- Dans un bol, mélanger la mayonnaise, le wasabi et un rien de moutarde japonaise (1 dose de moutarde pour 2 de wasabi) jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Goutez-là pour avoir une sauce légèrement relevée. Trop relevée, la sauce tuera le plat. Celle-ci doit être onctueuse.
On peut y rajouter un rien de sauce soja claire en évitant que la sauce devienne noire. Rajouter une c. à c. de masago et mélanger délicatement..
- Découper le thon rouge en dés de 1 cm de côté
- Peler et découper l’avocat en dés de même calibre. Vous pouvez y mettre un peu de jus de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
- Déposer les dés de thon dans un saladier, mettez une c. à s. de sauce et mélangez délicatement. Rajouter de la sauce jusqu’à ce que tout le thon soit bien nappé. Une fois le thon recouvert de sauce, rajouter les dés d’avocat. Rajouter de la sauce selon votre goût. On doit pouvoir distinguer le côté rouge du thon.
- Déposer le mélange dans des petits bols individuels, saupoudrer le mélange obtenu d’un peu de masago ou tobiko (caviar japonais) et server.
Conseils pratiques: Le thon rouge convenant à cette recette doit être un bloc de thon rouge noble et non pas un morceau de darne peu fraîche.
N’allez que dans les poissonneries spécialisées cad celles qui achètent les thons rouges congelés entiers (200kg) et qui le découpent dans leur boutique.
A Bruxelles, il y a le Tagawa Store. Le samedi le débit y est impressionnant; il vaut mieux téléphoner pour commander et réserver son morceau.
Quant au masago, que l’on retrouve souvent dans les sushis rouleaux inversés, on peut en acheter au Tagawa Super Store par boîte de 50 gr, sur commande au prix de 20 € le kilo. |
Tags: avocad, avocad maguro, entrée japonaise, fondant, maguro, masago, mayonaise japonaise, moutarde japonaise, poissonnerie Tagawa, recette avocad maguro, recette japonaise facile, recette onctueuse, sauce au wasabi, Thon Rouge, thon rouge frais, tobiko, wasabi
This entry was posted on dimanche, mars 8th, 2015 at 16 h 46 min and is filed under Nouvelles, Photos, Recettes. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or trackback from your own site.
Un délice, je n’en doute pas!