En décembre 2011, j’ai eu l’occasion de rencontrer Valérie Douniaux & Félix Torres, respectivement l’auteur du Guide des thés verts du Japon et l’éditeur de l’ouvrage. Ils étaient venus présenter le livre dans une belle maison de thé (UNAMI, rue du bailli à Bruxelles).
Ce guide est le premier ouvrage en français uniquement consacré aux thés japonais. La philosophie du guide est de faire découvrir les différents visage des thés japonais afin que chacun puisse les apprécier selon ses goûts en connaissance de leur histoire, goût et potentiel.
L’ouvrage est très complet et pratique. Sont couverts des sujets tels que l’histoire du thé, la cérémonie du thé, les terroirs, les aspects culturels et santé du thés ainsi que les différents thés japonais (avec un beau tableau illustré).
Les thés sont encore assez mal connus. La boisson gagne en popularité et comme pour tout, il est important de connaître le produit sous toutes ses formes.
Les restaurants japonais déclinent peu les thés de leur pays. Ils ne servent pas encore assez de vitrines pour mettre en valeur toutes les sortes de thés du Japon. Au Japon, on aime beaucoup les thés grillés. En effet, les thés verts torréfies sont digestifs car ils renferment peu de théine. Ils sont souvent servis en fin de repas car ils permettent de nettoyer la bouche. Les thés verts mélangés à des grains de riz grillés remportent un certain succès mais sont surtout appréciés par les occidentaux.
Terroir
Le thé c’est non seulement un histoire de variétés d’arbustes mais surtout de terroir. Le Japon regorge d’endroits idéaux pour la culture du thé. Il lui faut des terres riches, bien hydratées et ensoleillées, baignées de brumes matinales, balayées par des vents secs et réguliers, le tout dans une plage de température ne descendant pas en dessous de -5°. Les meilleurs terroirs sont situés en altitude (parfois jusqu’à 2500m d’altitude). L’eau est un élément très important. Le Japon possède de nombreuses sources d’eau extrêmement pures. Mais l’eau peut s’avérer fatale pour l’arbuste car celui-ci ne supporte pas le gel. On trouve d’ailleurs dans les plantations des ventilateurs qui permettent de brasser l’air et ainsi éviter que les masses d’air froid ne stagnent et facilite l’apparition du gel.
En cuisine
Le thé peut sans problème accompagner un repas. Si vous voulez varier les thés tout au long d’un repas, vous pourrez commencer par un hôjicha, suivi d’un genmaicha pour finir éventuellement sur un matcha.
Le guide vous suggère toute une série d’accords met-thé, comme par exemple sushi/sencha, poissons blancs/gyokuro, truffes au chocolat/matcha, etc
En pratique:
Où trouver le guide des thés verts du Japon?
A Bruxelles, chez UNAMI, maison de thés traditionelle, rue du bailli 97, 1050 Bruxelles
Sur le NET, chez Felix Torres Edition ou sur UNAMI-Store.com (24 €)
Une recette:
L’incontournable glace au thé vert (Asie360.com)
Où trouver des bons thés verts du Japon?
Voici les adresses reprises dans le guide et le carnet d’adresse de la théière nomade.
Bruxelles Cha Yan / Unami (Ixelles) Comptoir Florian (Ixelles) Eden (Ixelles) Tagawa Store (Ixelles) La septième tasse (Ixelles) Tea for two (Saint-Gilles) Univers du thé(Bruxelles)Louvain-la-neuve Cha-Hu-ThéWaterloo Cha HU-THÉ |
Tournai Couleurs Des ThésCharleroi Le Comptoir D théBraine-l’Alleud TCHANG de ChineHuy ENCHAN’THÉ Namur |
Pour continuer dans l’univers des thés, je vous conseille de vous plonger dans l’univers de la théière nomade, un blog animé par Francine, véritable passionnée des thés et du partage, vu le nombre d’articles publiés sur son blog.
Tags: asie360.com, bienfait du thé, bienfait thé vert, blog thé, blog thé vert, cuisinejaponaise.be, Felix Torres, Felix Torres Editeur, genmaicha, green tea, guide des thés du Japon, gyokuro, hôjicha, la théière nomade, livre sur le thé, magasin de thé, maison de thé, maison de thé traditiionnelle, matcha, salon de thé, tea, tea room brussels, tea room bruxelles, terroir thé japon, thé, thé bruxelles, thé et santé, thé japon, thé vert, thé vert zen, théière, théier, théine, thés japonais, thés verts, thés verts japonais, Valérie Douniaux