Miso & Toroli : Escapade japonaise à Montréal

Restaurant Toroli (Montreal) - Le paradis de la mer
Partout où je passe, je me réserve un ou plusieurs repas japonais. Montréal n’a pas échappé à la règle.

Voici les deux expériences les plus intéressantes de mon séjour au Quebec.

Miso

Ce restaurant propose une carte à sushis qui se démarque bien par des rouleaux / rolls originaux. Ces rouleaux demandent pas mal de dextérité des itamaes et ne sont pas souvent voire jamais proposés dans les restaurants japonais en Europe. Certains pourront toujours dire qu’on est loin du pure nigiri.

Nous avons aimé les croquants (noix de pécan), les épicés (thon épicé), ceux au homard, etc

C’est bon, c’est plein de goût.
J’ai déjà eu mieux, notamment à San Francisco mais je le classe dans mes bonnes expériences.
Le reste de le carte navigue dans des plats d’inspiration asiatique. Cela me semble assez loin du Japon.

4000 Rue Sainte-Catherine Ouest  Westmount, QC H3Z 3L3, Canada
Tél: 514-908-6476 / Metro: Atwater
go.restaurantmiso.com

Toroli

Restaurant intimiste de 18 places. Un couple japonais a voulu fuir la pression de la mégapole qu’est Tokyo. Le restaurant fonctionne avec deux services: un à 18h et un à 20h30. N’arrivez pas à l’avance ni en retard …
Lors de notre soirée, il n’y eu que 8 convives,soit 4 tables. On a eu le plaisir d’être servi par le chef en personne et son épouse (très timide) car son personnel de salle était malade.
La table d’hôte de dégustation comprend 5 services pour un prix raisonnable de 46 CAD.

  1. Salade
  2. Soupe
  3. Entrée du jour ou indiquée dans la carte
  4. Plat principal au choix (3 possibilités ou plus de la carte)
  5. Dessert (Deux choix)

La salade, la soupe au miso ainsi que le déssert ne sont pas très originaux pour peu que vous ayez déjà fréquenté des restaurants japonais.
– Une simple salade avec une touche japonaise (quelques algues glissées entre les feuilles de laitue et vinaigrette japonaise)
– Une soupe au miso légèrement revisitée, bien relevée, avec une touche française (julienne de légumes).
– Une coupe de glace au thé vert ou au sésame noir. Un dessert très classique mais réussi. On pourrait s’attendre à quelque chose de plus évolué, voire des pâtisseries japonaises.

Afin de bien apprécié la palette de saveurs proposées par le chef, nous avons opté pour deux entrées différentes:
– l’entrée du jour: un gratin de fruits de mer, assez simple, gouteux mais sans provoquer une émotion inconnue;
– Kinoko “paripari”, une aumônière avec champignons japonais (style cèpes) et fromage de chèvre, le tout est bien équilibré, délicat et goûteux.

Pour le plat principal, nous avons tous les deux craqué pour le paradis de la mer: un rouleau style maki (sans riz) composé de 7 poissons et fruits de mer différents, passé en tempura, le tout surmonté d’une demi-queue de langouste. Les rondelles sont assaisonnées d’une mayonnaise épicée et l’assiette est saucée d’une nappe teriyaki. C’est étonnant, excellent, copieux voire un peu lourd: mayonnaise, friture (même légère et délicate comme doit être la tempura) et une bonne dose de piment … Ce n’est pas une signature ultra délicate mais le site web du restaurant annonce des assaisonnements et sauces riches … nous confirmons. Les autres plats proposés à la carte avaient à la lecture une composition plus équilibrée et délicate.

La présentation des plats est très soignée. Nous avons bien aimé cette expérience mais n’avons pas pris la claque espérée. Toroli est un bon restaurant fusion qui essaye de surprendre en mariant deux cuisines … on sent un amour de la cuisine dans le couple qui oeuvre aux fourneaux, coin cuisine faisant partie de la salle du restaurant … à suivre & découvrir !

Pour voir une partie de notre menu, rendez-vous sur ce beau blog « Montreal, je mange ».

Pour tout ceux qui sont de passage à Bruxelles et veulent une expérience fusion, nous vous conseillons le restaurant Oki: c’est une cuisine fusion raffinée et étonnante … le trio de sushis (saumon, anguille grillée et foie gras poêlé) est à tomber par terre. Attention, c’est la démarche inverse de Toroli: c’est une base française avec une touche japonaise.

421 Marie-Anne Est, Montréal, Québec H2J 1Z9, Canada
Tél: 514-289-9292 / Metro: Mont-royal
www.toroli.com

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

One Response to “Miso & Toroli : Escapade japonaise à Montréal”

  1. Lu dit :

    Waouh c’est vraiment trop beau !

Leave a Reply