On ne la voit pas souvent aux menus des restaurants japonais et pourtant elle existe ! On parle parfois de « pizza japonaise » voire de crêpe japonaise. Les japonais l’adorent et en mangent plus souvent à la maison qu’au restaurant. En dehors du Japon, il est très dur d’en trouver. Est-ce du à sa simplicité apparente? A son aspect peu attirant (noir, brun, sombre)? Aux ingrédients utilisés (chou, sauce brune, algues)?
L’okonomiyaki est assimilée à une crêpe, un rien différente de nos bonnes crêpes. A base d’œuf et de farine, la pâte à crêpe utilise également purée de pommes de terre de montagne. Cet ingrédient particulier rend la pâte légère et croustillante. Du chou râpé ainsi que d’autres ingrédients (voir le menu) sont ensuite ajoutés à la pâte avant d’être répartis sur le teppan (plaque chauffante).
Toujours est-il qu’à Amsterdam, un hollandais en est tombé amoureux et rêve d’innonder le monde occidental d’okonomiyaki via sa chaîne de restaurants « Japanese Pancake World » … qui ne compte qu’un seul établissement aujourd’hui.
L’endroit est spécial et unique à la fois car il vous offre la possibilité de goûter 3 styles d’okonomiyaki:
- Osaka: le style le plus répandu, à base de chou. La crêpe est accompagnée de mayonnaise et sauce brune okonomiyaki pour lui donner un goût relevé voire corsé. On rajoute souvent des copeaux de bonite (poisson séché) qui donnent l’impression de danser sous l’effet de la chaleur.
- Hiroshima: Caractérisée par ses fines crêpes, le style Hiroshima à la différence du style de crêpe Osaka, a de multiples couches d’ingrédients. Choux et autres ingrédients sont empilés sur le dessus de fines crêpes croustillantes. Ajouter une couche de nouilles frites sur le toit de cette tour et placez un oeuf frit au sommet de la montagne. Répartir la sauce avec un pinceau et garnir avec des flocons d’algues.Â
- Negi-yaki: Elle ne contient pas de chou mais plutôt une généreuse portion de poireaux incorporée dans la pâte à crêpe.
Bon à savoir: ces 3 okonomiyaki en version « de luxe » sont ultra-copieuses !
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici la recette proposée en 9 étapes sur le site japansefood.about.com:
- Ajouter le dashi à la farineÂ
- Laisser reposer la pâte
- Ajouter le chouÂ
- Ajouter l’oeufÂ
- Mélanger la pâte
- Cuire l’Okonomiyaki
- Ajouter la viande
- Retourner l’Okonomiyaki
- Touche finale de l’Okonomiyaki
Voici le teppan:
Le chef okonomiyaki:
Le style Osaka (Onctueuse et fondante):Â
Le style Hiroshima (Un peu sèche):Â
Le style Negi-yaki (Extrêment savoureuse):
Tags: chou, crepe japonaise, cuisine familiale, farine, hiroshima, mange ce que tu veux, mayonnaise japonaise, Negi-yaki, okonomi-yaki, okonomiyaki, osaka, pizza japonaise, sauce bulldog
Ravie d’avoir trouvé votre blog qui me semble très intéressant. Je cherchais le nom d’un restaurant japonais extra et très sympa á Anvers pour légender les photos que nous y avons prises. On a vraiment bien mangé pour juste 50€ ! Les murs sont peints en jaune avec les symboles bouddhistes de bon augure, et il y a une verrière.
Bon, je vais lire tout votre blog et je verrai bien si je le retrouve. Surtout continuez á le mettre á jour, la cuisine japonaise est une des meilleures du monde !