Archive for janvier, 2007

Des japonais champions du monde de pâtisserie

mercredi, janvier 24th, 2007
3 Japonais champions du monde 2007 de pâtisserie à Lyon

La 10ème Coupe du Monde de la Pâtisserie a été remportée par le JAPON. Yukio ICHIKAWA, Toshimi FUJIMOTO et Kazuya NAGATA. Ils gagnent la médaille d’Or et 12 000 €.

La Belgique s’est classée deuxième lundi à la Coupe du monde de la Pâtisserie qui s’est déroulée à Lyon en présence de 20 nations. L’équipe composée de Dominiek Vandermeuren (sucre), de Pol De Schepper (chocolat) et du Bruxellois Thierry Wynant (glace) s’est hissée sur la deuxième marche du podium avec 15.910 points, juste derrière les Japonais (16.000 points) et devant les Italiens (15.460 points). L’équipe belge a en outre obtenu le « prix dégustation » et a reçu un vase de Sèvres des mains du président Chirac.

Pour plus d’informations, visitez cette page.

« L’art(?) du nyotaimori » ou sushis sur femme nue

samedi, janvier 20th, 2007
Nyotaimori ou sushis sur femme nue

« nyotaimori » (女体盛り), littéralement « repas sur le corps d’une femme », est un repas d’origine japonaise servi sur le corps d’une femme nue. Il est généralement composé de sushis et d’algues. Ce type de repas est sur le point d’être interdit en Chine. Est-ce dû aux raisons morales qu’indique que le Beijing Times, ou est-ce à nouveau une polémique sur fond anti-japonais ?

Selon China Daily, il a été rapporté dimanche dernier que la Chambre de l’industrie et du commerce de Chine a publié une note stipulant qu’à partir de ce week-end, il serait interdit de servir des repas sur des corps nus. Cela a eu comme conséquence d’interdire notamment les services d’un restaurant du Sud-Ouest de la Chine qui propose du sushi servi sur le corps de femmes nues (ici il s’agit d’étudiantes en université).

(suite…)

Première frappe du comité d’evaluation de la cuisine japonaise

samedi, janvier 20th, 2007
Comité d'évaluation de la cuisine japonaise à Paris

Le comité d’evaluation de la cuisine japonaise a publié le 16 janvier le guide des 50 restaurants japonais recommandés à Paris (principalement).

Le comité va même jusqu’à organiser un rally des restaurants afin d’en assurer la promotion et de récolter vos avis. Il y a quand même 5 billets d’avion aller-retour Paris-Tokyo à gagner. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le formulaire de participation et de visiter 3 restaurants parmi les 50 retenus.

Voici les noms et lieu des 50 retenus parmi les candidatures spontanées … autant vous dire qu’il en manque beaucoup.

PARIS
1er
FOUJITA 2
ISSE
KINUGAWA
KUNITORAYA
MATSUDA
NODAIWA
TAKARA
TORAYA
YASUBE
YOU2ième
BIZAN
KOETSU
KORIN
NAKAGAWA
TAKE

4ième
ISAMI

5ième
ASIA-TEE

6ième
AZABU
TSUKIZI
YEN

PARIS (suite)

7ième
AIDA

8ième
HYOTAN
MEIJI

11ième
NAOKI

14ième
KIRAKUTEI
TORITCHO

15ième
BENKAY
KAISEKI SUSHI
KOYUKI
TAGAWA

16ième
AKASAKA
Comme des Poissons
SUSHI GOURMET
TAMPOPO

17ième
KANNO
KIFUNE
SHINANO
WADA
ZENZAN19ième
NAKAGAWA

Banlieue
SANKI
SUSHIKEN

Province
KAMOGAWA (Nice)
YAMATO (Aix-en-provence)
BISSOH (Beaune)
SUSHIKAI (Beaune)
MOSHI-MOSHI (Bordeaux)
Fuji (Rennes)
JOMON (Lille)
Au Soleil Levant (Colmar)
FUJI (Monaco)

Le thon rouge de Méditéranée sous haute protection

mardi, janvier 16th, 2007

Stocks de poisson en Méditerranée : nouvelles mesures de protection

Nouvelles règles pour le thon

En outre, les membres de la CGPM ont approuvé de nouvelles règles pour la pêche au thon, récemment adoptées par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA). En effet, les deux commissions partagent la responsabilité de la gestion des stocks migrateurs de thon rouge en Méditerranée.

Le nombre de pays ayant décidé de se conformer à ces nouvelles règles CICTA passe désormais de 42 à 56.

Parmi les mesures adoptées figurent un plan de reconstitution des stocks de thon rouge sur 15 ans (2007-2022), qui impose des saisons de fermeture de 6 mois pour certains types d’embarcations, interdit l’utilisation d’aéronefs pour la détection des thons, de même que la capture de thons de moins de 30 kg, sauf dans certaines circonstances, et requiert des déclarations plus rigoureuses des prises de thon. Le plan prévoit en outre que les thons doivent être débarqués dans des ports désignés et oblige les pays à détacher des observateurs sur les bateaux de pêche pour surveiller le respect des règles.

« Ces diverses mesures devraient aider à faire reculer sensiblement la pêche illégale, non déclarée et non réglementée », a indiqué M. Bonzon.

Selon la FAO, les stocks de thon rouge dans la Méditerranée sont « appauvris », ce qui signifie que les prises actuelles sont largement inférieures aux niveaux historiques.

Les débarquements de grands pélagiques dans les eaux méditerranéennes ont atteint le chiffre record de 39 000 tonnes en 1994, avant de chuter en 2002 à 22 000 tonnes.

* Membres de la CGPM: Albanie, Algérie, Bulgarie, Croatie, Chypre, la Communauté européenne, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, Israël, l’Italie, le Japon, le Liban, la Libye, Malte, Monaco, le Maroc, la Roumanie, la Slovénie, la Serbie et le Montenegro, la Syrie, la Tunisie et la Turquie. La participation est ouverte à tous les pays du pourtour méditerranéen et aux organisations d’intégration régionale, notamment la Communauté européenne, ainsi qu’aux pays qui pêchent en Méditerranée.

Les gourmandises traditionnelles des fêtes japonaises

mardi, janvier 16th, 2007
Yakitori authentiques

42 superbes photos de ce que les artisans ambulants japonais vendent aux clients de passage dans une fête japonaise typique: Aiyu (spring river fish), Barbecue de coquillages, Des sirops de toutes les couleurs, Brochettes de boeuf, Cognaku, Ika (calamaris), thés, Mizuame, Motchi, Oden (pot au feu), Okonomi-yaki, Osakayaki, Patates vapeur et beurre, Sashimi, Satsuma stick (patates douces frites), Sushis et son sushi master, Tacoyaki, Tako – pieuvre, Tempura Soba, Unagi (anguille au grill), Yakisoba et yakitori

http://maurice-guillaume-sculpture.com/Japon%20food/index.htm

Après la cuisine fusion, la cuisine illusion?

dimanche, janvier 14th, 2007
Assite-t-on à la naissance de la cuisine illusion?

Un nouveau courant culinaire est-il en train de naître? La question est posée au Canada, pays très exposé aux flux migratoires et à de nombreuses cultures différentes. Après la cuisine fusion, qui est par définition un subtil mariage de deux voire plusieurs cuisines, on parle de cuisine illusion. C’est la cuisine qui vous donne l’illusion de la sensation que vous recherchez. On mélange différents ingrédients et mode de préparation pour vous donner l’impression que vous mangez une cuisine exotique spéciale. C’est un peu comme si chacun pouvait y trouver le goût et les sensations dont il a envie sans qu’il ne les ait exprimmés au chef … un passe-partout du goût.

(suite…)

Le thon monte au Japon

dimanche, janvier 14th, 2007
Bloc de thon rouge à la criée de Tokyo

Pêche. Le pays capture et importe toujours plus de ce poisson malgré les quotas imposés.

Depuis l’aube, Tsukiji, le plus vaste marché au poisson du Japon, déploie ses étals de glace pilée. Ce lieu haut en couleurs et en odeurs, surnommé «la cuisine de Tokyo», vit chaque matin au rythme de ses enchères. Ici, jour après jour, toute l’année, transitent, sur 22 hectares, 800 000 tonnes de poisson issues de 450 espèces. Avant et après l’ o-shôgatsu (nouvel an), l’activité redouble. L’offre et la demande atteignent leurs pics. Les mareyeurs s’agitent sur leurs calculettes. Les vendeurs aiguisent leurs marges. Surtout chez ceux qui tirent leurs profits de la filière du thon rouge. Ce poisson est si prisé par les gourmets locaux raffolant de maguro (coeur du filet de thon) ou de toro (ventrèche de thon), que l’archipel en est le premier consommateur mondial et l’un des exploitants les plus actifs en Asie et Pacifique, devant l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taiwan.

(suite…)

Le Bruxelles Japonais mis à l’honneur dans le magazine Wasabi de janvier 2007

dimanche, janvier 7th, 2007
Magazine Wasabi

Le magazine gratuit Wasabi va publier dans son édition hiver 2007 prévue pour le 15 janvier un bel article sur Bruxelles et son monde gastronomique japonais. L’article met ene avant quelques noms bien établis de la place comme le Tagawa, Samourai et le Yamayu Santatsu mais aussi ‘Chez Oki’. ‘Chez Oki’ est un restaurant fusion franco-japonais qui monte de plus en plus et une petite visite s’impose d’urgence. Je vous ferai un article sur le sujet. Vous pouvez aussi commander les anciens numéros du magazine Wasabi au prix de 3 euros. Wasabi n’est pour le moment distribué qu’à Paris et en Province … à quand Bruxelles?

Bonne lecture.

Le Japon rend hommage au « roi de la nouille instantanée »

dimanche, janvier 7th, 2007
Nouilles NISSIN avec un morceau de Tofu frit

Le Japon a rendu hommage samedi à l’inventeur des nouilles instantanées, Momofuku Ando, décédé la veille l’âge de 96 ans après avoir connu la consécration mondiale pour son produit qui a été consommé jusque dans l’espace.
Baptisé le « roi de la nouille », Momofuku Ando est mort vendredi à la suite d’une crise cardiaque, a annoncé son groupe agro-alimentaire Nissin Food qu’il avait fondé en 1948 au sortir d’un Japon ravagé par la guerre. L’entreprise avait lancé les premières nouilles instantanées en sachet, des pâtes chinoises au poulet, en 1958. La version en bol, en 1971, a depuis conquis la planète, largement imitée, aussi incontournable que le Walkman ou le karaoké.

(suite…)

Bonjour tout le monde !

dimanche, janvier 7th, 2007

Bienvenue sur mon blog WordPress sur la cuisine japonaise.

Cette section se veut être un rendez-vous plus dynamique où je pourrai faire vivre le site cuisinejaponaise.be au fil de mes découvertes et des nouvelles que je viendrai publier régulièrement.

Section vidéo Pour commencer, je vous annonce la mise en ligne d\’une section vidéo de cuisine japonaise. Elle comporte déjà 32 vidéos: recettes filmées de sushis, sashimi, nouilles, etc mais aussi extraits de films, reportages (ex: le thon rouge), démonstration de couteaux japonais, etc

Bonne visite,

Hugues