Archive for décembre, 2007

Séléction de vidéo de cuisine japonaise

lundi, décembre 24th, 2007

C’est Noël et voici mon cadeau: une sélection de vidéo de cuisine japonaise.

Reportage sur les ramen à l'ail

Le secret des Ramen à l’ail:

http://fr.youtube.com/watch?v=iApq0GSLCG4 

 

 

Les carnets du Japon: on découpe le pouple vivant pour assurer un sashimi d'une fraîcheur extrême

Carnets du Japon: La fraicheur extreme pour sashimi de pouple:

http://www.youtube.com/watch?v=HZH12icMvY8 

 

Pour plus de vidéo, visitez la page spéciale du site.

Noël approche: sélection de livres de cuisine japonaise

samedi, décembre 1st, 2007
Cadeau de Noël japonais

Noël approche. C’est le moment de passer commande sur les sites e-commerce. Je vous ai préparé une page spéciale qui vous guidera.

Vous avez un proche passionné de cuisine japonaise: des sushi-sashimi aux fondues en passant par les okonomyaki et la cuisine teppanyaki (sur plaque)? Cette page est faite pour vous.

Vous trouverez notre sélection de livres et autres produits multimédias sur Amazon.fr mais aussi des idées cadeaux et des liens vers les boutiques proposant ces poduits. Cela va de la théière japonaise en fonte, au kimono, en passant par la vaisselle japonaise et les fameux mangas japonais.

http://www.cuisinejaponaise.be/idees_cadeau_japon.html

Avocad Maguro (Fondant de thon rouge & avocat): du Tagawa Store à l’assiette

samedi, décembre 1st, 2007

Festin japonais avec de l'avocad maguro

Bloc de thon rouge

Samedi 24 Novembre, je vais chercher mes deux portions de sashimi au Tagawa Store à Bruxelles. Je me laisse séduire par de nombreuses choses comme un bloc de thon rouge qui me servira à préparer une de mes recettes préférées, l’avocad maguro ainsi qu’un bloc d’omelette pour faire quelques sushis.


La recette de l’avocad maguro se trouve sur le site. Il faut peu d’ingrédients mais ils doivent être parfaits. Au Tagawa Super Store, vous les trouverez tous.

On commence par un bloc de thon rouge. Pas une darne de mauvaise qualité décongelée depuis trop longtemps. Pour information, le thon rouge est toujours congelé sauf au Japon où des bateaux spécialisés les pêchent et les ramenent vivant. N’allez pas dans les poissoneries traditionnelles, vous serez très souvent déçus et de plus, manger du poisson cru non frais, c’est dangereux pour la santé. Au Tagawa Store, j’ai eu la chance de voir dans la chambre froide un thon entier de 200 kg. Les experts en découpe en prélevent délicatement les filets très gras et recherché au dessous de la peau pour devenir de plus en plus rouge et moins gras vers le centre. Rien à voir avec les darnes bas de gamme que vous trouvez n’importe où ou presque. Ce thon là, il ne sent pas, il fond dans la bouche …

Il vous faut du wasabi, (un peu de moutarde japonaise) et de la mayonnaise pour faire la sauce. Le wasabi peut être acheté prêt à l’emploi sous la forme de pâte en tube. Prenez la marque S&B si vous ne savez pas lequel choisir. Dans certains supermarchés, on trouve des wasabi chinois ou thaï, ils sont de moindre qualité et je les déconseille fortement. La moutarde japonaise de même couleur que la moutarde que l’on connâit n’est pas obtenue à partir des graines du moutardier. Elle est aussi vendue en tube. Pour finir, la mayonnaise. Vous avez le choix entre mayonnaise classique et la mayonnaise japonaise qui a un goût plus marqué. Elle est vendue chez Tagawa dans les frigos sur votre droite en entrant. En classique, je vous conseille la mayonnaise Heinz que l’on trouve à peu près partout. A la fin, c’est une question de goût.

On marie le thon rouge à des cubes d’avocats bien murs. Le Tagawa Store en vend. Il faut qu’ils soient bien murs pour avoir un fondant égal à celui du thon rouge et qu’ils ne soient pas trop petits pour que les dés soient de même dimension.

Pour finir, on soupoudre le mélange de petits oeufs. En général, on travaille avec des œufs d’éperlan (masago). Comptez 20 € du kilo. Le Tagawa Store en vend, mais commandez pour être sur. Ces oeufs sont souvent utilisés pour les sushis rouleaux inversés. Il s’agit des oeufs de poisson volant connu sous le nom de tobiko. Certains parlent de caviar japonais. C’est aller un peu trop loin car les oeufs n’ont pas le fondant du vrai caviar ni le prix.

Côté quantité, comptez 50 à 80 gr de thon rouge par personne pour une entrée, un demi-avocat par personne  et deux cuillères à café de sauce par portion. N’oubliez pas de mettre un peu de sauce soja dans le mélange. Travaillez dans un récipient avant de mettre le mélange dans des petits bols. Rajoutez le wasabi et la moutarde à la mayonnaise selon votre goût. Je mets une dose de moutarde pour trois de wasabi.

Voici quelques photos à vous mettre sous les yeux:

Tamagoyaki - Omelette japonaise (24 Novembre 2007)
Bloc de thon rouge (24 Novembre 2007)
Portion Sashimi du Tagawa Store (24 Novembre 2007)
Mix de sushis sashimi (24 Novembre 2007)
Repas de sushi sashimi (24 Novembre 2007)