Archive for juillet, 2009

Le shikimi (fruit du diable japonais) à la base du Tamiflu pour combattre la grippe porcine H1N1

vendredi, juillet 31st, 2009

Le Shikimi (Badiane Japonaise) / fruit du diable à l'origine du Tamiflu
Qui l’eut cru? Un ingrédient japonais serait à l’origine du pouvoir antiviral du Tamiflu, l’un des médicaments le plus cités parmi les traitements contre la grippe H1N1.
On pourrait dire ‘presque‘ car si cet ingrédient présent en Asie offre les vertus recherchées, sa version japonaise donne une substance nocive responsable de troubles neurologiques allant jusqu’aux convulsions.
Mais de quoi parle-t-on? On le surnomme « fuit du diable », le shikimi cad la badiane japonaise.

L’anis étoilé, fruit de la badiane permet l’extraction de l’acide shikimique lui même à la base de l’osteltamivir dont on fabrique le Tamiflu. Pour être exact, il s’agit du phosphate d’oseltamivir, une molécule révolutionnaire contre l’infection par les virus de la grippe.
L’Anis étoilé « Illicium verum » fut longuement utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique et chinoise.
Il s’agit de l’anis que vous connaissez en cuisine que ce soit dans les tisanes, comme épice (mélange « 5 épices » et curry) voire même dans les apéritifs anisés come le pastis.
Shikimi - badiane japoniase - fruit du diable - anis étoilé
L’Anis étoilé est aussi nommé Anis de Sibérie, Fenouil de Chine. Au Japon, les mots Shikimi, Shikimi no ki, Hana Shik mi éventuellement écrit « Sikimi », « Skimi », sont des vocables qui pourraient provenir du mot « Ashikimi » c’est-à-dire le fruit du diable.
Au Japon, on l’aurait aussi appelé ‘Hana no ki’dans la province de Harima et « Koshiba » dans la province d’Enshu – Totomi. En Chine, on l’appellerait « Mang-tsao. »
Il était et est encore utilisé en médecine traditionnelle en tant qu’eupeptique, carminatif, diurétique et tonicardiaque.

Certains poussent le raisonnement non sans humour jusqu’à dire que boire du Ricard ou manger japonais serait le meilleur moyen de prévenir la grippe H1N1… à vous de voir. Dans tous les cas, une alimentation saine, équilibrée et variée n’a jamais fait de tors à personne.

Source: Historique du Tamiflu (Repere-medical.com)

Faire son marché japonais au magasin bio

mardi, juillet 28th, 2009

Manger japonais et bio? C'est possible.
On n’y pense pas assez souvent ! Les magasins bio offrent souvent des ingrédients japonais qui complètent bien les assortiments présents dans les supermarchés traditionnels.

Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut trouver: shoyu et sauce diverses, riz et nouilles, algues (nori, wakame, kombu, hijiki, etc), du tofu frais, des épices (gomasio, dashi, wasabi, etc), du thé (vert), du miso, du kuzu (liant japonais), voire quelques ustensiles de cuisine comme des râpes à gingembre, des râpes à légumes (pour faire des tranches ultra fines comme les concombres), des bols, baguettes, etc
C’est le cas notamment en Brabant Wallon dans les épiceries Bio « Bi’OK »

Riz et tofu bio

Quelques marques et produits:
– Tofu frais: www.taifun-tofu.com
– Kuzu: www.limafood.com
– Shoyu, Terriyaki: www.vajra.be

Que voulez-vous voir sur cuisinejaponaise.be ?

samedi, juillet 18th, 2009

Faites un voeux … nous vous écoutons.
Voici le sondage: http://bit.ly/10STGK
Vous avez jusque fin septembre pour voter. Les recettes semblent être votre demande n°1.
A suivre.

Merci pour votre fidélité.

Faillite du célèbre restaurant japonais « Tagawa » à Bruxelles

vendredi, juillet 17th, 2009

Restaurant japonais Tagawa, Avenue Louise à Bruxelles (Faillite 2009)
Coup de tonnerre dans le milieu japonais de Bruxelles: le célèbre restaurant japonais Tagawa de l’avenue Louise a fermé ses porte en juin. Il s’agit bien d’une faillite. On cite des problèmes d’ingérence, des temps durs face à tous les nouveaux concurrents … nul ne le sait précisément.
Il s’agissait d’un des plus vieux restaurants japonais de la capitale qui a su se démarquer par une cuisine raffinée, parfois à des prix trop élevés. Etabli en 1967, il a mis la clef sous le paillasson 42 ans plus tard.

Dans la tradition des restaurants japonais bien établis à Bruxelles, il nous reste le restaurant Samouraï, rue Fossé-aux-loups.

Quoiqu’il en soit, le mobilier a été saisi et est proposé à une vente gré à gré.

Voici les photos de l’inventaire complet de la faillite du RESTAURANT JAPONAIS MIYAKO-TAGAWA sa – « RESTAURANT TAGAWA »
http://bit.ly/wUs7L

[wp-cumulus]

Le blog revit !

jeudi, juillet 16th, 2009

Tel une source japonaise d'eau chaude (Onsen), le blog de cuisinejaponaise.be est de retour !
Le blog n’était plus alimenté depuis quelques mois. Ce n’est pas faute d’idées et de contenu mais la version 2.0.5 de WordPress est devenu instable et ne permet plus l’ajout ni la modification d’articles.

Le problème est partiellement résolu par une mise à jour au forceps vers la dernière version. Tout n’est pas encore revenu en ligne. Encore un peu de patience car la mise à jour ne s’est pas bien passée. Pour ceux qui partagent les mêmes problèmes, je vous conseille le site wordpressmax.com.

Au plaisir de vous faire découvrir de nombreuses nouveautés.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, l’actualité a été mise en ligne via le twitter.