Archive for février, 2010

Easy-Sushi: premier essai premier réussi – Impossible de rater ses makis

dimanche, février 28th, 2010

Easy-Sushi - Tamago

Un moule en plastique noir, un film plastique résistant et une feuille d’explication. Voilà le décor.
Vais-je être charmé ou déçu comme la fois où j’ai testé les moules à nigiri sushi? Il suffisait soit disant de remplir le moule et de presser … On était vraiment loin de la réalité.

Un petit tour sur le site web easy-sushi.com pour voir une démonstration. Cela a l’air simple et la vidéo est très claire.

Mode d'emploi video du kit easy-sushi

Après avoir réalisé non sans mal mon riz à sushi avec du riz brun bio d’Italie, je prépare le premier rouleau.
Easy-Sushi :: préparation des ingrédients
Première différence avec la méthode traditionnelle, on utilise non pas une demi-feuille de nori mais une feuille entière.
Easy-Sushi - Mise en place du nori
Cela permet de ne jamais rater son rouleau mais cela double l’algue et donc le goût. Si certains sont sensibles comme moi, cela peut gêner. Autre différence, on dépose le riz à la cuillère. C’est plus rapide et moins collant. Pas besoin de rincer ses doigts dans un bol d’eau vinaigrée comme dans la bonne vieille méthode.
Kampyo, avocat, surimi, salade, concombre, un rien de mayonnaise et voilà le moment tant attendu.
Easy-Sushi - Garniture du rouleau
Il faut refermer le moule.
Facile à faire, voici l’avant-dernière étape: on tire sur la barre plastique permettant au film plastique de faire tourner le rouleau sur lui-même dans le moule. J’ouvre et le rouleau me semble bien rempli et réussi.
Easy-Sushi - le premier rouleau est bien roulé
Comme indiqué dans le mode d’emploi, je laisse reposer 5 minutes le maki. Les itamaes dans leur sushi-ya laissent aussi le rouleau reposer quelques instants, histoire que l’humidité du riz pénètre dans l’algue. Ce qui la rend plus souple et donc moins cassante lors de la découpe; on évite ainsi les déchirures peu esthétiques.
Il ne reste plus qu’à découper le maki en 8 parts égales (Utilisez un très bon couteau :: j’utilise un couteau japonais) et dresser sur mon sushi-boat.

Petite surprise qui se répétera durant les autres essais, la garniture n’est pas au milieu du rouleau mais souvent sur le coté. C’est lié à la façon de mettre le riz dans la coque du moule ainsi qu’à la quantité d’ingrédients mis au milieu du rouleau … il ne faut pas voir trop grand et bourrer le rouleau. Pour ça, il faut aller vers le modèle jumbo qui permet de faire des futomakis.
J’ai pu tester en mettant 3/4 d’une feuille de nori et cela a très bien fonctionné. La prochaine fois, j’utiliserai mes doigts pour étaler le riz et creuser une petite rigole dans chacun des cylindres du moule afin d’avoir la garniture bien au milieu.

Conclusion:
Simple, rapide et pratique. Il faut vraiment le faire exprès pour rater un rouleau. Le sushi n’est pas esthétiquement parfait et on met plus de nori que dans la méthode traditionnelle mais si cela permet d’éviter une catastrophe même quand votre riz à sushi n’est pas très réussi.

Le nouveau (2011) prix est devenu plus abordable 29,90 EUR (vs 40 EUR). Pour un petit bout de plastique se diront certains. Après tout, pourquoi pas … si l’ont tient compte de la longévité de l’outil (uniquement conçu en plastique dur) et de son taux de réussite.
Cela ne remplacera jamais le savoir-faire des maîtres sushis mais permettra à un grand nombre de pouvoir réussir des makis avec certitude et de s’adonner aux plaisirs des sushis.

Easy-Sushi - Sushi boat
Easy-Sushi - Sushi boat & plus

Au secours: J’aime pas le poisson cru et je veux découvrir les sushis

dimanche, février 14th, 2010

Assortiment de sushis sans poisson cru

Vous avez vu et/ou entendu parlé des sushis mais vous avez peur du poisson cru? Votre compagne ou compagnon n’aime pas le poisson cru mais veut essayer la cuisine japonaise par une expérience sushi?
Et bien il est possible de découvrir les sushis sans manger de poisson cru. Cela vous pemettra de décourvrir une palette de saveur et de sortir du classique nigiri au thon rouge ou au saumon.

Voici une liste non exhaustive de sushis à essayer.
Concombre (kappa), avocat, prunes (ume), courge (kampyo), tofu (inari), omelette (tamago), anguille (unagi), crevette (ebi), beignets de crevette (ebi tempura), rouleau California, Futomaki, etc

Vous devrez dans la plupart des restaurants les commander à la carte cad par deux pièces pour les nigiris et en rouleau pour les maki ou uramaki (rouleau inversé).

Voici quelques photos, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
Kappa (Concombre)
Kappa Maki - Sushi au concombre

Tamago (Omelette japonaise)
Tamago Nigiri - Sushi avec une tranche d'omelette japonaise (légerement sucrée & à la sauce soja)

Inari (Pochette de tofu frit)
Inari Sushi - Pochette de tofu frit dans son jus sucré

Unagi (Anguille grillée & caramélisée)
Unagi Nigiri - Sushi à l'anguille grillée caramélisée ... tiède, un délice.

Tako (Pieuvre cuite)
Tako sushi - Sushi au bras de pieuvre cuite

Ebi (Crevette cuite)
Ebi Nigiri - Sushis à la crevette cuite

Ebi tempura (Beignet de crevette)
Ebi Tempura Uramaki - Rouleau inversé avec une crevette enrobée d'une légère et délicate pâte de beignet

California Roll (Rouleau californien avec de l’avocat, du surimi ou du crabe, du concombre, etc)
California roll - Rouleau à l'avocat et au crabe/surimi

Futomaki (Gros rouleau avec du crabe, de l’omelette, de la courge confite [kampyo], etc)
Futomaki - grous rouleau avec de l'omelette, de la courge confite [kampyo], etc

Aux Etats-Unis, on trouve souvent à la carte des sushi bars une multitude de rouleaux proposés: california, rainbow, red bull, dynamite, Boaston Hawaii, crispy et le fameux Dargon roll. Très bien présentés et souvent accompagnés d’une petite sauce répartie sur les tranches du rouleau, ils sont très agréables et permettent aux itamae en herbes d’exprimer leur créativité.
Pour vous en rendre compte et saliver, allez visiter cette galerie photo du restaurant californien Kaido.

Bento: émietté de saumon – salmon sprinkles

dimanche, février 7th, 2010

Emieté de saumon - Salmon Sprinkles

Que ce soit en amuse-bouche comme souvent servi au restaurant japonais ou pour un bento, cette recette facile à réaliser et peu couteuse ravira tous les palais.

Ingrédients pour 3 bols

180gr de saumon frais
1 c à s de sucre
1 c à s de mirin
1 c à s de sake
1 c à c de sel
1 c à c de sauce soja claire
2 c à s d’eau

Recette

– Faites bouillir le saumon 3-4 minutes dans de l’eau légèrement salée.
– Retirez du feu et laisser refroidir 3 minutes et puis égouttez et laissez sécher.
– Enlevez la peau, les arrêtes et écrasez délicatement dans un mortier ou à la fourchette
– Mettez dans une casserole l’eau, le sake, le mirin, la sauce soja, le sel et le sucre et puis rajoutez le saumon émietté
– Remuez en permanence avec 3 à 5 baguettes et cuisez jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé
– Servez tiède ou froid dans un petit bol
– Rajoutez un rien de sauce soja selon votre goût. Attention à ne pas déséquilibrer le plat en mettant trop de sauce car celle-ci contient beaucoup de sel.

Vous pouvez faire d’autres préparations de la même façon avec par exemple du cabillaud, des crevettes, du poulet, du chinchard, etc

Saumon émieté & ingrédients de base

Emieté de saumon: cuisson à la poele

Emieté de saumon - Présentation dans les bols

Finition: Emieté de saumon - Salmon Sprinkles