Après la cuisine fusion, la cuisine illusion?

Assite-t-on à la naissance de la cuisine illusion?

Un nouveau courant culinaire est-il en train de naître? La question est posée au Canada, pays très exposé aux flux migratoires et à de nombreuses cultures différentes. Après la cuisine fusion, qui est par définition un subtil mariage de deux voire plusieurs cuisines, on parle de cuisine illusion. C’est la cuisine qui vous donne l’illusion de la sensation que vous recherchez. On mélange différents ingrédients et mode de préparation pour vous donner l’impression que vous mangez une cuisine exotique spéciale. C’est un peu comme si chacun pouvait y trouver le goût et les sensations dont il a envie sans qu’il ne les ait exprimmés au chef … un passe-partout du goût.

Le Japon est plus connu pour ses sushis que pour sa cuisine proprement dite. Une confusion s’installe chez les consommateurs non aguerris entre la gastronomie vietnamienne, thaïe, chinoise ou nipponne. Bien que ces quatre nations consomment du thé et de l’alcool de riz, des variantes de goût et de préparation sont bien présentes lorsqu’on s’attarde à leur cuisine.

Dès lors, certains chefs n’hésitent pas à en profiter en proposant des plats « poudre aux papilles ». Exemple: Des calamars servis avec une sauce aux légumes épicés et à l’ananas. Ce mélange des genres se conjugue assez bizarrement entre les cuisines californienne, mexicaine, un peu thaïlandaise mais rarement chinoise et encore moins japonaise. Commentaire du critique gastronome: « La chair des mollusques, frite dans une chapelure tempura, était tendre et croustillante. Le mélange de la sauce avec la friture n’avait rien de nécessaire; au contraire, cela ramollissait la friture. » Il est clair que le rendez-vous n’est pas toujours à la hauteur et ne risque pas de séduire les connaisseurs d’une cuisine particulière … c’est encore une fois une façon d’exploiter les phénomènes de mode auprès de Monsieur tout le monde.

Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply