Voici un petit clin d’oeil à une spécialité japonaise: les oeufs pochés dans les sources d’eau chaude naturelle au Japon.
On parle d’Onsen Tamago. Onsen signifie « eaux thermales » et Tamago l’oeuf.
« Onsen tamago » est une sorte d’oeuf à la coque inversé. Le blanc est liquide alors que le jaune est en partie solidifié.
En fait, la température de la solidification du jaune (environ 70°C) est plus basse que pour le blanc (environ 80°C). Il suffit de cuire l’oeuf à basse température (entre 70° et 80°) pour obtenir ce résultat.
Comme il y a beaucoup de stations thermales au japon, on trouve dans la plupart des « Ryokan » (hôtel traditionnel) des « Onsen tamago » au petit déjeuner. L’eau thermale y est souvent à une température d’environ 70°C, d’où la facilité de faire cuire un oeuf à basse température.
On le mange le plus souvent avec de la sauce de soja.
Les oeufs noirs (Kuro-Tamago): Une curiosité à Hakone, les oeufs cuits dans ces sources d’eau chaudes deviennent noirs en surface et ce à cause du soufre contenu dans ces eaux naturelles. D’après les croyances populaires, chaque Å“uf apporte 7 ans de plus à la longévité de son mangeur.
Tags: 70°, 80°, blanc liquide, eau chaude, Hakone, japon, oeuf, oeuf poché, onsen, onsen tamago, source, source d'eau chaude, tamago, tamago onsen
Oishisô !
Merci pour cet article éclairant, ça ressemble un peu à l’oeuf poché.
J’en ai goûté chez Kunitoraya à Paris et c’était délicieux. Je vais en faire à la maison. Je recommande de mélanger la sauce soja à un bouillon dashi (si possible à partir de vrai Kombu) ainsi que de la ciboule ou ciboulette coupée fin voire des petites brindilles d’algues. On peut aussi corser le tout avec un petit peu de wasabi, c’est un délice !
Bonne dégustation
Milacik